mercredi 20 juillet 2011

Chronique Hunger Games de Suzanne Collins



Première organisation d’une Lecture Commune sur le site Livraddict, et oui il faut bien un début à tout, mon choix s’est porté sur Hunger Games, le premier tome de la trilogie à succès de Suzanne Collins. Depuis un sacré bout de temps dans ma bibliothèque, je me devais de l’en sortir. A présent chose faîtes, je dois avouer que j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette histoire qui surpasse indubitablement tout ce que j’ai pu lire en dystopie jusqu’à ce jour.

Dans un futur post-apocalyptique, sur les ruines des Etats-Unis, le gouvernement appelé le Capitole à créé un jeu télévisé pour contrôler le peuple par la terreur.
Les survivants ont tous été divisé en district, douze au total, entièrement gérer par le Capitole Ainsi chaque année, douze garçons et douze filles tirés au sort parmi les douze districts, participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde a dans l’obligation de regarder en direct.
Vingt quatre participants, une seule règle est de mise dans l’arène : survivre, à n’importe quel prix.
Katniss seize est une jeune fille dont la survie est une seconde nature. Lors de la cérémonie qui précède l’ouverture des jeux, la petite sœur de Katniss est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seule seconde et prend la place de sa sœur, bien consciente qu’elle ne ressortira peut être pas vivante du jeu. Prête à tout, Katniss nous offre sa funeste histoire, avec émotions et détermination mais les règles du jeu pourraient bien se retourner contre elle…

Hunger Games est un livre puissant, où la vie de cette jeune fille de seize compte comme si votre propre vie en dépendait.

Impossible de refermer le livre avant d’avoir atteint la dernière page. Englouti en quelques heures à peine, je suis ressortie de cette lecture pantelante et complètement impressionnée par l’imagination de Suzanne Collins, car, oui, on a affaire a du lourd ! L’histoire est déjà en elle-même recherchée, ce jeu télévisé macabre où seul le meilleur en ressortira vivant  est déjà un point sur lequel il est impossible d’être indifférent mais lorsqu’en plus les personnages se révèlent touchants et incroyablement réalistes, on ne peut décidément plus résister. La tension est palpable tout au long de ce livre, j’ai retenu mon souffle à plusieurs reprises et me suis sentie propulsée au cœur même de cette arène sanglante. Il est incroyable de découvrir de quelle manière abjecte le Capitole tient ses citoyens, la terreur est on ne peut plus palpable et le lecteur peut aisément se mettre à la place des différents habitants des districts. La colère face à cette injustice est également de mise. Bien évidement, le lecteur tient avec l’héroïne du début à la fin, mais malgré tout il est difficile de ne pas se sentir touché par la perte des autres concurrents, c’est triste, insolite, et la sauce prend, je me suis sentie submergée par tout un tas d’émotions pendant cette lecture, bref un roman que je qualifierai d’incontournable.

En ce qui concerne les personnages, comme je l’ai dit plus haut, leurs traits de caractères sont tellement bien travaillés que le lecteur peut facilement s’identifier ou y voir en eux ; un ami, une sœur, un frère… Katniss, la jeune fille sur qui est centré l’histoire est un personnage fort. Attachante, déterminée, intelligente et dangereuse. Entièrement dévouée à sa famille, Katniss a su rebondir suite à la disparition tragique de son père. Elle a ainsi tout pris en charge sur ses frêles épaules, n’hésitant pas à braver l’interdit pour ramener de quoi nourrir sa mère et sa sœur. La mort fait partie de son quotidien, chaque jour elle se met un peu plus en danger pour subvenir au besoin de ceux qu’elle aime, jusqu’à prendre la place de sa sœur dans les Hunger Games. Dans le jeu, elle va se montrer efficace et redoutable. Bref, je me suis attachée et j’ai vraiment ressentie des sentiments forts pour elle. Autre personnage récurrent de ce roman, Peeta. Issu du même district que Katniss, il a joué avec mes émotions du début à la fin. Ce jeune homme est bien moins stratégique et ambitieux que Katniss mais il va se montrer tout autant déterminé. Haymitch, vainqueur du jeu de nombreuses années plus tôt est un homme brisé. Il est le représentant de Katniss et Peeta pour le jeu. Alcoolique invétéré, il m’est d’abord apparu comme une personne peu fiable mais bien vite on comprend pourquoi il est devenu cet homme, voir chaque année ses protégés avec qui il créer des liens se faire massacrer dans l’arène a de quoi marquer. Haymitch va se montrer par la suite un allié de taille pour les deux participants du district douze et il va tout mettre en œuvre pour les aider à aller le plus loin possible. Il va être une figure paternel pour Katniss et Peeta. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage charismatique et j’espère pouvoir continuer à le suivre dans la suite de cette fabuleuse saga. D’autres protagonistes sont présents dans ce livre, vous vous en doutez, avec 24 participants il n’y a pas de quoi s’ennuyer mais il m’est impossible de tous vous les présenter, quoi qu’il en soit, je peux malgré tout vous dire qu’ils vont tous vous marquer à leur manière.

La plume de Suzanne Collins est incroyable. Elle a su mener son intrigue d’une main de maître, on constate que son imagination fertile n’a aucune limite et je suis sûr que cette auteure de talent nous réserve bien d’autres surprises dans les années à venir. Je suis carrément tombée sous le charme de son écriture et compte renouveler l’expérience Hunger Games d’ici peu avec le second tome.

Pour conclure, je dirais que je ne m’attendais vraiment pas à adhérer de cette manière à ce roman, j’ai été subjugué par les diverses émotions qui m’ont submergées au fil de cette incroyable lecture. Si vous ne l’avez pas encore lu, rectifiez cela rapidement, car cette histoire pas comme les autres vous promet  de passer quelques heures passionnantes. On se retrouve bien évidement pour le tome 2, en attendant je vous souhaite une bonne lecture (bien que cela ne soit pas vraiment nécessaire ;) 

Retrouvez l'avis des autres participants à la LC en cliquant sur les pseudos :
Aurélie, Bublegirl67, Elise, Melisende, Rose, Belledenuit, Bykiss, Mystix, Livraddictgirl, Tousleslivres, Lael, Eden1487, NiThOuxx, Samlor, Mneneth, Splash18.

14 commentaires:

  1. Tout comme toi, Hunger Games a été un véritable coup de coeur pour moi. Je tiens d'ailleurs à te remercier d'avoir organisé cette lecture commune. Sans toi, je ne l'aurais très certainement pas encore lu. Et si jamais tu organises une lecture commune pour le deuxième tome, je pense que je te suivrai =).

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aurélie. Moi aussi je ne regrette pas d'avoir organisé cette LC sinon je serai très certainement passé encore quelques mois à côté de ce petit bijou et bien sûr, organiser une LC pour le tome 2 est dans mes intentions, je m'occupe d'ouvrir le poste sur Livraddict aujourd'hui ou demain ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ta critique me donne envie de le terminer encore plus vite <3 je confirme que c'est un petit bijou tout autant que ta chronique !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas encore lu ta chronique, voila chose faite ^^ Je fais le tour des billets de chacun, ça prend du temps :)

    Très chouette chronique! Si je n'avais pas encore lu le livre, je serais convaincue ^^
    Je n'ai pas parlé d'Haymitch dans mon billet, mais je me suis également beaucoup attaché à lui, même si ce personnage a de nombreux travers. Le sentiment qu'il m'inspirait durant ma lecture était très changeant. Par moments je l'estimais énormément, par d'autres, je le trouvais pitoyable. C'est sans doute cela qui le rend si intéressant.

    RépondreSupprimer
  5. Merci d'avoir organisé cette lecture commune, ce fut une très bonne découverte pour moi aussi et j'espère pouvoir lire la suite rapidement ! :)

    J'ai parfois eu du mal avec Katniss, que j'ai trouvé bien naïve dans certaines situations. En revanche, Peeta et Haymitch m'ont convaincue ! :)
    Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  6. Un énorme coup de coeur! Et j'ai tellement été prise que j'ai enchaîné avec le second que j'ai dévoré! Je me calme même si le trois m'attend déjà!! Merci pour cette LC! J'ai publié ma chronique sur Livraddict!

    RépondreSupprimer
  7. Je savais que tu aurais un coup de coeur, ça ne pouvait pas être autrement ! =D

    RépondreSupprimer
  8. Hé oui, je pense que l'on ressent un peu tous cela en lisant Hunger Games :-) J'ai également beaucoup aimé les 2 autres tomes.

    RépondreSupprimer
  9. Merci à tous pour vos messages c'est très gentil ;)

    @Aza: Il me tarde de lire la suite, je compte organiser une LC pour le tome 2!!

    @Nami: Tu avais parfaitement raison, j'ai adoré merci de m'avoir forcé à le lire, bisous!!

    RépondreSupprimer
  10. Je passe voir ta critique suite à celle de Belledenuit.
    Très belle critique et qui donne vraiment envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  11. Moi ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai quand même adoré ! Par contre j'ai eu du mal à accrocher aux personnages principaux.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai passé un très bon moment en lisant ce premier tome, je vais poursuivre les aventures avec les deux autres tomes, ça c'est certain, j'y ai plongé, je poursuis.

    RépondreSupprimer