mercredi 1 juin 2011

Chronique Skeleton Creek, tome 2: Engrenages de Patrick Carman



J’avais adoré le premier opus de Skeleton Creek, j’avais trouvé le style, écrit sous forme d’un journal intime, très intéressant ainsi que le concept vraiment original, du coup lorsque les Editions Bayard m’ont contacté j’étais toute excitée à l’idée de me replonger dans l’univers créé par Patrick Carman. Je tiens donc à remercier les Editions Bayard, en particulier Cécilia pour cette lecture en avant-première.

A trop vouloir faire ressurgir les fantômes du passé, Sarah et Ryan se sont fait piéger. Mais le secret de Skeleton Creek est bien trop mystérieux pour que les deux adolescents abandonnent. Les éléments qu’ils ont découverts sont tous liés à la drague : le fantôme de Joe Bush, la société secrète du Crâne, l’alchimiste, La New Yorkaise Or et Argent…
Bien décidés à percer cet étrange mystère, Sarah et Ryan continuent à chercher, se mettant de plus en plus en danger, car quelqu’un les observe, les pourchasse et veut les faire taire. Sarah et Ryan vont-ils enfin mettre le doigt sur le terrible secret que cachent les habitants de Skeleton Creek ? A vous de menez l’enquête…

Frissons, suspens, rebondissements épiques voilà ce qui caractérise ce roman hors norme publié par les Editions Bayard. Un roman jeunesse qui sait parfaitement se démarquer, un livre que l’on n’oubli pas de si tôt.

C’est avec une certaine appréhension que je me suis plongée dans la suite de Skeleton Creek, il faut dire que Joe Bush, le fantôme de la drague, m’avait particulièrement effrayé, du coup j’avais un peu peur lorsque j’ai lancé la première vidéo, mais cette impression a vite été balayé par le suspens qui m’a à nouveau emporté dans l’histoire. Et quelle histoire ! On retrouve tout ce qui a fait du premier opus son succès si ce n’est que je l’ai trouvé encore meilleur. Notamment les acteurs, Sarah qui ne m’avait pas forcément convaincu dans le premier tome, cette fois ci je l’ai trouvé vraiment parfaite dans son rôle. Le journal est toujours aussi prenant et les pages défilent à une vitesse folle. L’enquête se resserre au fur et à mesure pour que l’on puisse enfin découvrir le fin mot de l’histoire. Je dois bien avouer que je m’attendais à tout mais pas à ça, bref une très belle réussite ! 

En conclusion, Skeleton Creek n’est pas un simple livre, son concept novateur qui mêle lecture et vidéo est parfaitement ancré dans l’air du temps. Une enquête palpitante, des personnages attachants, bref un véritable coup de cœur pour ce roman. Pour ceux qui ont lu le premier opus sachez que dans ce second tome on trouve enfin les réponses à nos nombreuses questions, vous allez vraiment adorer, pour les autres, vous ne pouvez passer à côté de ce phénomène qui mérite vraiment qu’on s’y attarde. Bonne enquête à tous ;) 

1 commentaire:

  1. Ta chronique m'a donné encore plus envie de le lire ! Je me langui de lire la suite !
    Je suis d'accord avec toi, dans le tome 1 Sarah joue très mal, maintenant faut que je lise le deuxième tome pour voir :) !

    RépondreSupprimer