jeudi 30 juin 2011

Chronique Le Miroir aux Vampires de Fabien Clavel



Les éditions BAAM ! ont vraiment su piquer la curiosité de leur lecteur avec Le Miroir aux Vampires. Souvenez-vous, nous avions eu droit à toute une mise en scène avant la sortie de ce roman sur Facebook. Une histoire de vampires avec une couverture originale et un pitch intrigant, il ne m’en a pas fallu plus pour succomber à la tentation. Malheureusement, mon ressentie est loin d’être enthousiaste…

Léa fait sa dernière rentrée au lycée Augustin-Thierry cette fois en internat. La jeune fille est bien occupée par la préparation du BAC qu’elle compte obtenir avec mention mais sa concentration va bien vite être troublée par d’étranges phénomènes. Le foyer a été incendié et le proviseur a décidé de renforcer la sécurité de l’établissement pour en faire une véritable prison. Alors que Léa s’attendait à une rébellion de la part de ses camarades, tout le contraire se produit, les élèves semblent tous avoir été contaminés et appuient les décisions complètement loufoques d’un proviseur cinglé. Tous ces changements au sein de l’établissement vont de mal en pis et Léa à l’impression d’être seule contre tous. Mais si ce n’était que ça… Léa est victime d’étranges apparitions, de rêves perturbant et son corps change. Il y a aussi Norà, avec qui elle partage sa chambre dont elle se sent irrémédiablement attirée. Et le miroir… Le miroir qui trône dans sa chambre d’internat, Léa à l’impression d’être en connexion avec cet objet, chaque fois qu’elle le touche, Léa est parcourue d’un frisson à la fois chaud et étrange. La jeune fille a-t-elle perdue pied ? Est-elle devenue complètement dingue ?

J’avais vraiment hâte de lire ce livre qui m’attendait depuis un bon mois dans ma bibliothèque mais je ne vous cache pas que j’ai eu beaucoup de mal a entrer dans l’histoire. Le début est long et laborieux, on attend vraiment de pénétrer dans le vif du sujet, mais si ma mémoire est bonne les premiers évènements intéressants se développent après une centaine de pages, c’est bien trop long ! Mais avant ça, on découvre la vie banale d’un lycée ; les cours, les prises de bec, la jalousie, les tentations bref rien de bien palpitant, je me suis vraiment ennuyée. Ensuite nous avons droit à quelques péripéties, l’auteur nous lâche quelques bribes sur l’intrigue, qui s’installe bien trop lentement à mon goût et alors qu’on pense être enfin plongé dans le suspense, nous avons de nouveau droit à la vie lycéenne dans tous ses détails ; les cours, les états d’âme etc… Puis le lecteur est à nouveau plongé dans l’univers, qui reste malgré tout très intéressant, là n’est pas le problème, j’ai aimé le côté novateur par rapport au mythe vampirique, mais les longueurs au niveau de la trame ont vraiment gâché ma lecture, quel dommage !

Je pense qu’il doit y avoir pas moins de deux cents pages complètement inutiles, qui auraient largement pu être réduite pour éviter la lourdeur de ce récit. Malgré tout, j’ai aimé l’histoire, je sais c’est très contradictoire, mais l’idée est vraiment bonne et bien recherchée. Ce miroir qui nous intrigue du début à la fin, les évènements étranges qui s’accumulent dans le lycée, les morsures… Bref, sans le récit interminable de la vie lycéenne, j’aurais, je pense, bien plus apprécié ma lecture.

Comme je le disais, la légende vampirique est vraiment élaboré avec doigté, on retrouve certaines croyances anciennes : Les Stryges et les Sanguisagae qui sont ici deux races de vampires bien différentes. Je ne tiens pas à m’étaler sur ce sujet qui est vraiment très complet et intéressant car si vous souhaitez malgré tout découvrir ce roman, il s’agit, de loin, l’un des points les plus captivants de ce livre, je vous laisse donc le découvrir par vous-même.

Les personnages sont nombreux, tous différents les uns des autres, leur psychologie est bien travaillée, on sent que l’auteur a pris beaucoup de plaisir à les rendre vivants. Deux protagonistes m’ont énormément intrigué du début à la fin, je ne tiens pas à vous spoiler mais ce que je peux dire c’est qu’ils vont vous mener en bateau tout au long de l’histoire.

La plume de Fabien Clavel est très agréable, fluide et captivante. Malgré ma déception je pense renouveler l’expérience avec cet auteur très rapidement car son écriture m’a énormément plu. Les descriptions de l’environnement dans lequel évoluent nos personnages sont très détaillés et permettent de vraiment visualiser les lieux et de ressentir l’atmosphère étrange qui les entoure.

En conclusion, Le Miroir aux Vampires n’a pas répondu à mes attentes, j’en attendais peut être trop justement. Quoi qu’il en soit l’intrigue en elle-même reste captivante. Les longueurs ainsi que la mise en place tardive du suspense ont contribué à ternir ma lecture et à échauder mon enthousiasme, dommage car c’est tout ce que l’on retient de ce roman…


Pour en savoir plus sur ce roman, cliquez ici ;)  

Ce livre compte pour mon challenge, 8eme lecture :p


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire