jeudi 12 mai 2011

Chroniques Ames Perdues de Poppy Z. Brite



Encore un roman qui me faisait de l’œil depuis un certain temps et j’ai enfin pu l’ajouter à ma bibliothèque grâce au concours de Pando’, dont le colis a été une véritable surprise. Je tiens donc à te remercier encore une fois pour ta générosité, tu m’as ainsi permis de découvrir un roman incroyable.

Nothing, jeune garçon de quinze ans, rebelle et mal dans sa peau, décide un soir qu’il est temps pour lui de partir et de retrouver sa véritable famille. Mais au cours de sa longue route, le jeune garçon va croiser un trio étrange, vêtu de noir, qui passe leur nuit dans une fourgonnette buvant une liqueur au goût cuivré. Ainsi Nothing va découvrir ses instincts les plus sombres, amour, sexe et violence vont rythmer ses nuits. En compagnie de Molochai, Twgig et Zillah avec qui Nothing va se lier d’un amour à la fois sauvage et sensuel, le jeune garçon va découvrir la vérité sur sa naissance et sur ses origines.

Poppy Z. Brite nous offre un roman sombre, glauque et macabre, par moment dérangeant mais emprunt d’une sensibilité certaine, aux notes mélancoliques, où le désespoir prend une nouvelle dimension ; celle de la dépravation et de la violence.

Comme le souligne le pitch du roman, je savais à quoi m’attendre. Une histoire glauque sur une base gothique, donc pas de surprise et bien détrompez-vous ! Ce roman a quelque chose de dérangeant et je ne pense pas qu’il sera apprécié par tous les lecteurs. Je préfère autant vous prévenir, certaines scènes sont crues, certains actes vraiment déroutants mais je pense qu’il faut savoir passer au dessus de ça pour pouvoir apprécier ce livre, ce qui a vraiment été mon cas. Le désespoir de ces âmes perdues est vraiment palpable, et on s’aperçoit très vite qu’aussi bien la nature humaine que des créatures surnaturelles peuvent être capable du pire lorsqu’on est amené à faire face à certains évènements. Ce livre montre que la peur, la souffrance et le tourment peuvent être surmonté si l’on est entouré par des personnes aimantes, ce qui n’est pas le cas de nos protagonistes. Chacun à eu droit à sa part de souffrance, ce qui a affecté sans aucun doute leur perception de la vie.

Si vous êtes à la recherche d’un roman vampirique empli de suspens et à l’intrigue stressante, passez votre chemin car ce n’est pas le moteur de ce livre. Cette histoire raconte le vécu de personnes que tout oppose et qui pourtant ont énormément en commun, les circonstances vont faire que leurs chemins vont les amener à se croiser.  J’ai eu l’impression de m’immiscer dans leurs vies, de les observer, tel un voyeur, de voir des choses que je n’aurais pas du voir bref un sentiment étrange m’a accompagné tout au long de ma lecture et je ne regrette pas un seul instant de m’être plongée dans l’univers de Poppy Z. Brite.

Concernant les personnages, je dois dire qu’ils ne m’ont pas laissé de marbre, leur psychologie est à la fois complexe et intrigante. Celui qui m’a le plus marqué et que j’ai le plus apprécié est Ghost. Ce jeune garçon, membre du groupe Lost Souls ?  a quelques prédispositions au paranormal. Il arrive à voir des fantômes, il a des visions et son don le rend particulièrement étrange pour les gens qui l’entourent. Nothing, personnage récurrent de ce roman, m’a beaucoup touché également. C’est un garçon perdu, il sent qu’il est différent et la découverte de son adoption va un peu plus l’enfermer dans son mal être. Sa rencontre avec le trio de vampires, sans foi ni loi, va déteindre sur la personnalité de Nothing. Il va se montrer cruel et sans pitié, certains de ses actes mon laissé perplexe mais finalement, au fond, on se rend compte qu’il reste ce jeune garçon sensible et en quête d’amour, qu’il a toujours été, une âme perdue au milieu d’autres âmes perdues. Les vampires, Zillah, Molochai, Twig et Christian représentent le mal personnifié, bien que Christian soit quelque peu différent il n’en reste pas moins étrange. Zillah, le chef de ce groupe,  est froid, mauvais et complètement aveuglé par la cruauté. Les deux autres Twig et Molochai sont un peu plus légers mais n’en reste pas moins dangereux. D’autres personnages font leurs apparitions au fil des pages, mais la trame se concentre particulièrement sur ceux que je viens de citer en amont.

L’écriture de Poppy Z. Brite est très agréable et abordable, son côté glauque se ressent au travers de ses descriptions, le seul point qui par moment m’a dérangé, les passages un peu longuets qui m’ont parfois coupé le fil de ma lecture.

En conclusion, une découverte étonnante, un brin dérangeant mais indubitablement enivrante… Bonne découverte à tous ;)


Pour Plus d'information sur le livre, cliquez ici ;) 


Lu dans le cadre du challenge Fang's Addict







3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ben du coup tu me donnes envie de le lire!
    Bon, je ne peux que te conseiller La trilogie de Timmy Valentine de S.P Somtow qui m'a l'air bien pire d'après ton avis niveau glauque. C'est une trilogie coup de coeur pour ma part et tout le monde m'a dit de lire Âmes Perdues quand je parlais de Timmy Valentine...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'info Pando', oui j'ai beaucoup aimé Âmes Perdues, je vais donc aller voir la fiche BBM de Timmy Valentine ;) Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer