vendredi 1 avril 2011

Chronique Skeleton Creek de Patrick Carman


                                                                                                                                                                                    
Ha ! Skeleton Creek ! Je dois dire que j’étais vraiment curieuse de découvrir ce livre. Lorsque l’occasion s’est présentée de remporter le roman à un concours organisé par Dup et Phooka du site Book en Stock, j’ai tenté ma chance et je l’ai gagné. Je tiens donc à remercier les deux miss qui font un boulot incroyable sur leur blog.

Dans la petite ville de Skeleton Creek, deux adolescents, Ryan et Sara, tentent de percer le mystère qui entoure la ville. Armés d’une caméra, Sara et Ryan vont enquêter au cœur de l’ancienne drague mais à trop vouloir déterrer les fantômes du passé, Ryan va en faire les frais. Un accident, qui aurait pu très mal tourner, va séparer les deux amis. Mais Sara n’est pas prête à renoncer et continue l’enquête. A chaque nouvelle découverte, Sara envoie un mot de passe à Ryan afin de lui permettre de visionner les vidéos en cachette. De son côté Ryan met tout par écrit et s’efforce tant bien que mal à coucher sur le papier les évènements effrayants auxquels ils ont été les témoins.

J’ai tout simplement adoré le concept, lire et regarder les vidéos en ligne c’était vraiment sympa, d’autant que certaines scènes font carrément frissonner.  Le livre en lui-même est très bien écrit, sous forme de journal intime, il se lit très (trop) vite. Le lecteur mène l’enquête, se pose des questions et tente de résoudre le mystère Skeleton Creek.  Pari réussi en tout cas pour Patrick Carman et les éditions Bayard Jeunesse, un concept dans l’air du temps et vraiment original.

Je me suis prise au jeu avec plaisir, Skeleton Creek est un très bon divertissement mais malheureusement pas à mettre entre toutes les mains en raison de certaines scènes qui pourraient très certainement heurter la sensibilité d’un trop jeune public. Vous l’aurez donc compris ce roman est pour des lecteurs avertis qui n’ont pas peur de se faire peur ;)

En conclusion, une découverte sympathique et une fin qui laisse présager une suite épique. Je lirai le second opus car Patrick Carman a vraiment su piquer ma curiosité. Un conseil à lire/regarder de préférence la nuit pour vraiment être dans l’ambiance. Frissons garantis ;)
                                                                                                                                                                                    




5 commentaires:

  1. J'avais entendu parler de ce livre et ton avis est très intéressant mais ce qui me rebute le plus est vraiment ce système de regarder des vidéos en même temps !

    J'aime pas regarder de films ou la télé ...etc. alors ce livre n'est pas pour moi :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Liloochat pour ton message ;)

    Tu sais les vidéos sont très courtes entre 1 à 2 minutes, moi perso j'avais envie de découvrir ce concept et j'ai trouvé cela original bien sûr je ne le ferai pas à toutes mes lectures mais pour une fois ça change. Si tu as l'occasion laisse toi tenter tu ne sera pas déçu ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oups je crois que j'ai fait une mauvaise manipulation :D

    Je disais donc:
    Ah je l'attendais cet article :)
    Encore une chouette chronique bien rédigée, qui me donne envi de découvrir ce livre au curieux concept :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est un livre très original malheureusement il est bien vite engloutie ;) Mais je te conseil vivement de le découvrir c'est vraiment sympa.

    RépondreSupprimer
  5. Concept très intéressant ! J'adore le fait de lire et d'aller voir les vidéos !
    La fin du livre donne envie de lire la suite, vivement que le deuxième tome sorte, & vue que j'ai participé au concours j'espère être tiré au sort :)
    Bref, un livre passionnant, je l'ai lu en Deux jours !

    RépondreSupprimer