jeudi 24 mars 2011

Chonique SAM #1 Le Cercle de la Prophétie



J’ai eu l’occasion de découvrir SAM#1 Le Cercle de la Prophétie, le premier roman de Mireille Michèle M. dans le cadre d’un partenariat littéraire avec les éditions Le Piment Graphique et le site BlogOBook. Je tiens à les remercier sincèrement pour la confiance qu’ils m’ont accordée. Je me permets juste de faire une petite digression. A présent vous commencez à me connaître, vous savez à quel point j’apprécie les beaux livres, j’ai vraiment été agréablement surprise lorsque j’ai reçu le roman, l’illustration est vraiment très belle, le livre en lui-même est tout simplement magnifique, les pages sont épaisses et douces au toucher, les éditions Le Piment Graphique ont vraiment apporté un soin tout particulier à la réalisation de SAM#1, pour moi cela compte beaucoup. A présent revenons à notre sujet, mais que cache donc cette sublime édition ?

On découvre l’histoire de Marie, Française de trente-cinq ans qui part au Canada dans le but d’approfondir ses connaissances sur la culture Amérindienne pour son projet d’écriture. Tout est prévu, elle restera un mois sur place, guidée par Jérémy, qui lui fera découvrir sa culture et sa tribu. Mais  bien vite elle va découvrir des facettes de sa personnalité jusque là enfouie. Marie  va apprendre qu’elle  a un rôle à jouer dans l’une des prophéties les plus anciennes, les peuples originels et les créatures magiques, qui sont tombés dans l’oubli en raison de l’avidité humaine, doivent retrouver leur place dans notre monde, pour le bien de tous.  Marie doit s’en charger, mais notre monde est-il prêt à accepter le changement ?

Je dois avouer que cette fois-ci, mon avis est plutôt mitigé. J’ai beaucoup aimé l’histoire, bien que la lecture des cent premières pages ait été très longue et laborieuse, je me suis ennuyée sur ce passage à un point que je me suis même demandée si je n’allais pas abandonné (ce qui est vraiment très rare), la raison vient du fait que je ne me suis pas du tout attachée au personnage principal, Marie. Elle m’a tout simplement agacé, son infidélité entre autre mais aussi sa psychologie, je l’ai trouvée vraiment caricaturée, je n’entrerai pas plus dans les détails pour ne pas vous influencez. Autre point qui m’a beaucoup dérangé dans ces premiers chapitres, que l’héroïne se rende au Canada pour enrichir ses connaissances sur la culture Amérindienne pour les besoins de son livre, on s’attend donc à se qu’elle soit plus ou moins calée sur le sujet,  mais bizarrement elle n’est même pas au courant du génocide dont ils ont été victimes (je ne sais pas mais on apprend ça au collège quand même) ainsi que la manière dont les colons ont réparti les tribus à travers le territoire et le fait qu’ils se sont appropriés les terres Indiennes, en somme cela n’est pas très crédible. Je suis tout à fait consciente que l’auteure a voulu ainsi, dans sa mise en scène, permettre au lecteur de découvrir le passé historique des Amérindiens mais elle aurait pu aborder cela d’une tout autre manière. La fin m’a également laissé un peu perplexe, j’ai trouvé l’accomplissement de la prophétie bien trop facile, en quelques pages tout est résolu, encore une fois une erreur de la part de l’auteure. Malgré quelques incohérences, l’histoire est tout de même intéressante. L’auteure nous offre une fresque fantaisiste où vampires, elfes, animal totem (que l’on peut définir de métamorphe) et humain se côtoient pour accomplir une mission commune. J’ai beaucoup aimé le revirement inattendu, qui au bout d’une centaine de pages nous plonge dans une intrigue Fantasy avec la révélation de la prophétie. La transition n’est pas brutale et le lecteur est vite plongé dans l’intrigue.

En ce qui concerne les personnages, là encore j’ai quelques réserves à émettre. Marie et Jérémy sont très bien détaillés, rien à dire, le lecteur a cent pages pour se familiariser avec eux mais quant aux autres, je trouve dommage que l’auteure n’est pas pris la peine d’approfondir un peu plus certains des personnages. Je pense notamment à Amalia, qui a un rôle pourtant important dans le cercle de la prophétie et qui est à peine survolé, d’ailleurs c’est tout juste si elle prend part au dialogue dans le texte. A trop vouloir mettre en avant Marie et Jérémy, l’auteure en a oublié les autres, dommage, dans ce cas je pense qu’il ne fallait pas créer autant de protagonistes.

En conclusion, malgré plusieurs incohérences et des erreurs, j’ai tout de même apprécié ma lecture, mon ressenti est pour le moins étrange, j’ai aimé sans non plus être transporté par l’histoire. J’attends de lire le second tome afin de me faire un avis définitif sur cette saga qui cache tout de même un certain potentiel. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire