vendredi 21 janvier 2011

Chronique Les Radley de Matt Heig




Je sais déjà ce que vous allez me dire, encore une énième histoire de vampires !!!! Oui, mais cette fois, ce livre est complètement différent de tous les romans vampirique qui ont vu le jour ces derniers mois.

Dans ce roman pour le moins innovateur puisque l’histoire se déroule sur quatre jours, du vendredi au lundi, on y découvre une famille de vampires, les Radley, qui 17 ans auparavant décident de quitter Londres afin de s’installer dans une petite banlieue Anglaise pour y élever leurs enfants et par la même occasion devenir abstinents, c'est-à-dire de ne plus du tout consommer de sang. Seul petit bémol, les parents Radley n’ont jamais dévoilé leur véritable nature à leurs enfants qui le découvriront de façon plutôt brutale suite à un terrible évènement. Se sentant coincé, Peter, le père, décide de demander de l’aide à son frère Will, qui lui, est loin de suivre le même régime. L’arrivée du frère va encore plus chambouler la vie de la famille Radley.

Je suis vite entrée dans l’histoire, comme si j’avais été invité par la famille Radley. J’ai adorée la façon dont débute le roman, au départ, la famille Radley nous apparaît comme une famille tout ce qu’il y a de plus banal certes qui cache un lourd secret mais une famille malgré tout ordinaire (dommage que le synopsis nous dévoile la vraie nature des Radley).  On trouve dans ce roman différents mélange de genre, on passe du roman abordant le thème de la famille et l’adolescence pour plonger ensuite dans le genre fantastique et finalement se fondre dans l’intrigue d’un roman policier. Il y a en a pour tous les goûts et je pense que les lecteurs qui ne sont pas adeptes du fantastique adoreront malgré tout découvrir les aventures de la famille Radley.

En ce qui concerne les personnages, ils ont tous leurs importances et aucuns ne se démarquent en tant que personnage principale comme dans la plupart des romans ce que j’ai beaucoup apprécié. Ils ont tous leurs importances. Matt Heig nous à concocté toute une palette de personnages aux caractères différents :
Peter Radley, le père est un médecin apprécié et respecté de la communauté de Bishopthorpe, seulement il se sent coincé dans sa petite vie de banlieusard et aspire à renouer avec le grand frisson. Malgré l’amour inconditionnel qu’il porte à sa femme, il fantasme sur Lorna, sa voisine, avec qui il ne serait pas contre une petite aventure extra-conjugale…sanglante.
Helen Radley, la mère est femme au foyer et membre actif de la communauté. Elle a du caractère et veille à ce que son semblant de vie normale qu’elle s’est construite ne s’ébranle pas. Elle ne tolère aucuns faux pas alors qu’elle-même à commis une erreur qui tout autant que la révélation risquerai de détruire sa famille si cette vérité venait à être dévoilée. Elle est la reine des faux semblants et jongle avec tous ses mensonges depuis bien trop longtemps.
Clara Radley, la fille, est une plutôt sympathique et bien intégrée dans son lycée. Militante invétérée de la cause animale qui n’hésite pas à mettre sa vie en danger sans le savoir en suivant un régime végétalien.
Rowan Radley, le fils est un garçon incompris, poète à ses heures perdues, il est le souffre douleur de son lycée et sa timidité maladive l’empêche d’avouer à Eve, la meilleure amie de Clara qu’il est fou amoureux d’elle. Après la révélation le personnage évolue et s’affirme enfin, on découvre alors une nouvelle facette de Rowan.
Will Radley, le frère de Peter, est un homme détestable. C’est un vampire pratiquant et il l’assume complètement d’ailleurs son péché mignon va plus d’une fois remettre en question le choix de la famille Radley de ne pas en consommer. C’est un assassin qui cherche à tout prix à trouver LE sang, qui comme L’éternel le fera vibrer. Ses propres problèmes personnels vont nuire à la famille Radley déjà fragilisée par le fameux incident qui a mené à la révélation.
Bref, tous les personnages sont attachants à leurs manières et les autres protagonistes qui évoluent au côté de la famille le sont tout autant.

J’ai beaucoup apprécié la manière dont l’auteur aborde le thème vampirique, comme s’il s’agissait d’une religion, d’un côté il y a les pratiquants qui consomment du sang et de l’autre les non-pratiquants qui tentent désespérément de se comporter comme des gens normaux. Une sorte de bible est également à la disposition des non-pratiquants, Le manuel de l’Abstinent que l’on découvre au fil du livre. Matt Heig fait également références à certaines musiques ou célébrités pour étoffer le mythe des vampires et j’ai trouvé cela plutôt amusant.

En ce qui concerne l’écriture, la plume de Matt Heig colle parfaitement au récit, elle est simple et fluide. Les chapitres sont très courts, ce qui donne encore plus envie de lire, on se dit allez, encore un chapitre puis un autre et un autre et on dévore littéralement le roman.

En conclusion, ce fût une lecture très agréable, à contre courant de tous les livres abordant le thème des vampires que j’ai pu lire et je ne serai pas contre une éventuelle suite avec une nouvelle intrigue autour de la famille Radley. A présent, vous n’avez plus de quoi hésiter, lancez-vous, vous ne le regretterez pas. Bonne lecture à tous…


Merci à Antoni pour l'organisation du Chalenge 


Notez cette chronique !

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, il a l'air vraiment sympa. Je l'ajoute à ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
  2. Haa, cette sacrée Wish-list ne cesse de grossir lol!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré l'ironie des situations de ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai vraiment passé un super moment et je ne serai pas contre une éventuelle suite ^^ Merci pour ton message Luna ;)

      Supprimer