dimanche 16 janvier 2011

Chronique La vampire de Christopher Pike




Etant dans ma période Vampire, je souhaitais me replonger dans un autre roman abordant le sujet de mes créatures préférées et entre les rayons de ma librairie de prédilection, je suis tombée sur le roman de Christopher Pike. Certes le prix de ce livre m’avait, de prime à bord, quelque peu refroidie étant donné l’épaisseur du livre (190 pages seulement pour 8€90, c’est un peu cher), mais je me suis tout de même laissée tenter.

La vampire est le premier tome d’une série déjà parue dans les années 90. Les éditions J’ai Lu nous font le plaisir de découvrir ou redécouvrir cette saga avec cette nouvelle édition et cette nouvelle couverture plutôt sympathique. On y découvre les aventures d’une jolie vampire, dans un univers bien différent de ce qu’est à présent la Bit Lit, ce qui n’est pas pour me déplaire.

L’histoire est basée sur Alisa Perne, vampire âgée de 5000 ans et, est écrite à la première personne, ce qui permet de voir les choses selon le point de vue de la créature sanguinaire. On y découvre une jeune femme, plutôt jolie, intelligente, narcissique et orgueilleuse et qui n’hésite pas à tuer si besoin est. Même si au début notre héroïne à tendance a parler d’elle dans des termes très positifs, qui à la longue tape un peu sur les nerfs, j’ai, pour ma part, vite fait l’impasse dessus car ses sentiments, finalement très identiques à ceux des humains, prennent le dessus. Le roman débute par une rencontre avec un détective qui enquête sur elle, cette visite va complètement chambouler la vie plutôt monotone d’Alisa, lui permettant ainsi de vivre de nouvelles expériences et de faire de nouvelles rencontres qui ne la laisseront pas indifférente…

On y apprend également les origines du vampirisme à l’aide des souvenirs d’Alisa sous forme de flashbacks très bien construits. Ces chapitres flashbacks nous transportent donc en Inde, où Alisa rencontre le premier vampire alors qu’elle n’est encore qu’une enfant puis par la suite Krishna, la divinité de l’hindouisme, avec qui elle va pactiser. Christopher Pike à su revisiter le mythe du vampire en se servant de légendes Hindoues ce qui est sans conteste l’un des points forts de ce livre. 

Le livre se lit très rapidement en raison du nombre de pages mais il est mené tambour battant beaucoup d’action et de suspens sans aucun temps mort, du coup ne faut-il pas primer la qualité plutôt que la quantité ? Pour ma part la réponse est vite trouvée. L’écriture est simple, sans fioritures, l’auteur ne s’encombre pas de scènes ou de descriptions inutiles ce qui est un des autres points forts de ce roman. En bref, je n’ai pas du tout été déçue, j’ai passé un agréable moment et j’attends donc la suite avec impatience d’autant que la fin nous promet un second tome tout aussi bon. 




Notez cette chronique!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire