dimanche 16 janvier 2011

Chronique Immortels de Cate Tiernan





Si j’ai été attirée par ce livre ce n’est pas pour sa couverture mais pour son synopsis intrigant et pour le sujet qu’il aborde à savoir : les immortels. N’ayant jamais lu un roman basé sur ces créatures, je me suis lancé et je dois bien avouer que ça change un peu de tous les vampires et autres lycanthropes  qui ont investie nos bibliothèques depuis plusieurs mois.

On y fait la connaissance de Nastasya, immortelle âgée de 459 ans qui vit une vie de débauche depuis plusieurs siècles avec son groupe d’amis bien évidement immortels eux aussi. Elle se satisfait de cette vie, sans vraiment se poser de questions existentielles jusqu’à un certain soir où tout bascule. Son meilleur ami Incy a commis un acte irréparable et ne semble pas se rendre compte qu’il est allé trop loin. Bouleversée et rongée par la culpabilité, Nastasya  quitte l’Angleterre afin de se rendre aux Etats-Unis, plus précisément à River’s Edge , un centre de réadaptation pour Immortels, dirigé par River une immortelle âgé de 1300 ans. Dans cet endroit, elle va apprendre à utiliser sa magie sans se servir de l’essence vitale des êtres qui l’entourent mais elle va surtout réapprendre à se satisfaire des choses simples de la vie mais pour ça elle devra faire face à son lourd passé.

Le début du livre on y découvre une héroïne plutôt superficielle avec un franc parlé qui ne va pas forcément plaire à tout le monde. Malgré son grand âge, elle semble être resté bloquer dans une crise d’adolescence éternel et tout lui est complètement égale, aussi bien son apparence physique que ses actes. Drogues, sexe et alcool régissent sa vie depuis des siècles. Puis, au fil du livre, on découvre une nouvelle facette de Nastasya, c’est une jeune fille (si je puis dire) sensible, sincère et qui cache sous ses airs marginaux une véritable souffrance que l’on découvre grâce à des flash back qui nous transportent dans les souvenirs de Nastasya, la plupart du temps lorsqu’elle se sert de sa magie. Pour ma part, j’ai tout de suite accrochée au personnage, ses répliques cinglantes m'ont arrachés quelques sourires, et le petit jeu qu’elle joue avec Nell et Reyn m’a beaucoup plu.

Argh ! Reyn ! Après notre fabuleux Eric (la communauté du Sud) voici un autre viking qui mesdemoiselles ne vous laissera pas indifférentes vous pouvez me croire. Ce viking ténébreux est très mystérieux et cache un grand secret à toute la communauté de River’s Edge. La révélation de ce secret va d’autant plus bouleverser notre héroïne.

Cate Tiernan nous fait découvrir un univers passionnant, elle n’entre pas non plus dans le cliché en embellissant la nature de ces personnages bien au contraire, certains sont carrément détestables. Ce roman n’est certes pas basé sur l’action et sur le suspens comme on pourrait s’y attendre mais plutôt sur l’évolution du personnage principal. Moi qui d’ordinaire apprécie les romans où l’action est constamment présente j’ai vraiment adorée ce livre. Cate a su écrire un récit psychologique tout en nous tenant en haleine, très peu d’auteur sont capables d’un tel exploit.

Même si ce premier tome est un roman d’introduction, je l’ai vraiment trouvé intéressant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je le recommande vivement. J’attends donc la suite avec impatience, en espérant que la traduction française ne se fera pas trop attendre…


Notez cette chronique!

4 commentaires:

  1. J'ai hâte de le sortir de ma pal :)

    RépondreSupprimer
  2. Sincèrement tu ne vas pas être déçu, j'ai vraiment adoré!!!

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma wish-list, mais je pense le passer dans ma PAL très bientôt, car tous les avis que je lis sont positifs !

    RépondreSupprimer
  4. Candicesbook tu peux sans soucis le passer dans ta PAL c'est vraiment un bon bouquin!!!!

    RépondreSupprimer