samedi 1 février 2014

[Chronique] Te succomber de Jasinda Wilder

Auteur: Jasinda Wilder
Titre VO: Falling Into You
Editions: Michel Lafon
Genre: New Adult
Pagination: 339
Prix: 15€95 (format papier)

Synopsis: « Je n’ai pas toujours été amoureuse de Colton Calloway ; j’ai d’abord été amoureuse de son petit frère, Kyle. Kyle fut mon premier amour… »
À 18 ans, Nell est inconsolable. Kyle, à la fois son meilleur ami et l’amour de sa vie, l’a quittée. Elle sombre dans un chagrin fou dont personne ne semble pouvoir la tirer.
Deux ans plus tard, la jeune femme croise le chemin de l’insaisissable Colton, le frère aîné de Kyle. La douleur est toujours vive, mais une irrésistible pulsion l’attire vers lui. Passion ? Fureur de vivre ? Un lien unique les unit et les consume au plus profond d’eux-mêmes.
Colton pourra-t-il redonner à Nell le goût d’aimer ?


Mon avis
Attendez-vous cette année à une pluie diluvienne de roman New Adult sur ce blog, et oui j’adhère définitivement à ce genre, j’arrive facilement à m’identifier aux histoires et aux personnages (c’est le but me direz-vous ^^) donc il est dans la logique des choses que je m’y en intéresse de très près. Et c’est donc avec un nouveau roman tout fraîchement sorti aux Editions Michel Lafon que je retente l’expérience NA…

Avant de tomber amoureuse de Kyle, Nell était sa meilleure amie. Tous deux ont grandi ensemble, partagés tous les moments importants de leur enfance et à l’heure de l’adolescence, les sentiments qu’ils éprouvent ont évolué en une romance plus ou moins prédestinée. Mais rien ne laissait deviner le terrible avenir dont ils étaient destinés… Il a suffi d’une hésitation, d’un moment de réflexion pour que tout change.
Aujourd’hui, âgée de vingt ans, Nell ne s’est toujours pas remise de la perte de sa moitié. Comment le pourrait-elle ? Rongé par le remords, il lui est impossible de sortir la tête de l’eau mais le destin choisit de mettre sur son chemin Colton, le frère aîné de Kyle. Tout aussi écorché vif qu’elle, Colton va devenir sa bouée de sauvetage. Parviendront-ils à oublier le passé ? Le lien unique qui les consume tous deux, pourra-t-il leur redonner goût à la vie et à l’amour ?

Te succomber est indéniablement une très belle histoire d’amour, où la perte et le deuil font  partie intégrante des sentiments qui vont mener à cette relation intense entre les deux protagonistes. Alors oui on éprouve énormément d’émotions en se plongeant dans l’histoire tourmentée de Nell et Colton mais j’avoue avoir été un brin déstabilisée par la seconde partie du roman. Je m’explique : autant dans la première partie et les cents premières pages de la seconde, l’auteure nous transporte à travers un dédale de sentiments forts et poignants puis vint le sexe, un peu crû avouons-le, ce qui est comme une tâche sur les pages d’émotions que le lecteur vient de traverser… et c’est bien dommage.

Comme vous le savez je ne suis pas du genre à rechigner à lire un roman érotique, seulement là, j’ai eu la sensation que la partie sexuelle du roman était comme un cheveu sur la soupe. Les similitudes avec certains passages de Cinquante nuances de Grey m’ont définitivement déçu (L’héroïne qui se mord la lèvre à longueur de temps pour rendre dingue son homme c’est du déjà vu et ledit héros qui a une vague tendance à dominer, ça sent le réchauffer) ! Cet état de fait donne l’impression de se retrouver face à deux romans différents mais utilisant les mêmes personnages, c’est pour le moins déstabilisant et décevant, il faut bien l’admettre.

Quelle est donc cette manie de toujours vouloir reprendre ce qui a déjà été fait ? Ce livre aurait pu être une ode à l’amour et à la vie, c’est le cas bien sûr, mais dans une certaine mesure le sexe à gâché l’intensité du message que voulait transmettre l’auteure, c’est tout du moins mon ressenti personnel…

Malgré tout, Te succomber possède tous les atouts d’un très beau roman. Les sentiments sont décrits avec une telle intensité que le lecteur est propulsé aux portes des larmes. La plume de l’auteure est efficace, séduisante et enivrante. La musique qui accompagne l’histoire apporte un peu plus de profondeur au roman, permettant au lecteur de s’approprier un peu plus encore le destin des deux protagonistes. Le message transmis à travers les pages est fort, il fait prendre conscience à quel point la vie est éphémère et qu’après un deuil il est toujours possible de se relever.

L’histoire se concentre principalement sur Nell et Colton. Les deux personnages écorchés par la vie possèdent une psychologie complexe et bien travaillée qui apporte indéniablement de la réalité et de la substance à cette fiction. J’ai vraiment pris plaisir à les suivre, à découvrir au fil des pages leurs évolutions. Ils ne nous laissent pas indifférents et l’on n’a qu’une seule envie, les voir s’en sortir. C’est plutôt une réussite vous l’aurez compris.

En conclusion, Te succomber est un roman tragique où le deuil et l’amour se mêlent en une mélopée troublante et touchante mais le tout est quelque peu gâché par le choix de l’auteure concernant le côté sexuel du roman. Sans cela, l’histoire aurait été à mon sens, parfaite, à l’image de certains romans intenses récemment sorti (je pense notamment à Avant toi) malheureusement ce ne fût pas le cas. Le sexe crû fait vendre et à l’évidence il n’épargne pas les romans… Bonne lecture à tous ;) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire