vendredi 30 août 2013

Mes envies, mes coups de coeur, mes coups de gueule #3



Le principe de ce rendez-vous hebdomadaire est simple on parle de nos envies, nos coups de coeur ou nos coups de gueule mais tout dans la bonne humeur ;) Que se soit pour une collection, une couverture, un roman en particulier, un format ou encore le papier, bref, on parle de livres quoi :D
Vous pouvez, bien sûr, reprendre ce rendez-vous sur votre blog, ainsi que le logo, si vous aussi, vous avez des choses à dire ^^ Je vous demanderai juste de mettre un lien vers mon blog. N'hésitez pas à me donner votre lien afin que je puisse vous lire mais aussi relayer ici votre article. 

Cette semaine je vous propose de parler un peu de mes envies, sujet large, je vous le concède, mais plus précisément de mes envies de lecture VO!! 

Il y a un peu plus d'un an, après une trèèèès longue hésitation, j'avais enfin sauté le pas de lire en Anglais. L'hésitation était justifié par mon niveau d'anglais moyen, comme la lecture étant pour moi un moment de détente, je n'avais aucune envie de me "prendre la tête" à lire en VO. Mais finalement, je me suis laissé convaincre par ma cousine. Après une commande via Amazone et des débuts un peu laborieux, j'ai découvert une nouvelle facette de la lecture qui m'a vraiment séduite. 

Passé les moments où l'on ne cesse de chercher dans son dictionnaire la traduction, la lecture en version originale s'est avéré pas si compliqué, si on sait acheter ses livres en fonction de son niveau bien sûr. Pour moi la littérature YA s'y prête parfaitement pour débuter sans se sentir frustré. J'étais donc fière d'y parvenir et au pied du sapin de nombreux livres VO avaient pris place aux côtés de mes livres VF ^^ 

Oui mais voilà, mon côté fainéant à depuis plusieurs mois honteusement repris le dessus et mes livres VO dorment lamentablement dans ma PàL. Bizarrement les réticences que je ressentais avant de me lancer sont revenues comme si je n'avais jamais lu en Anglais! Aujourd'hui l'envie de reprendre est plus forte que jamais pour plusieurs raisons. D'abords améliorer mon Anglais mais aussi profiter de lire certains romans qui ne verront peut-être jamais le jour en VF et aussi les prix attractifs proposés par les maison d'éditions étrangère. Lire en Anglais coûte définitivement moins cher!!!

Aujourd'hui je sais que tous les efforts et les progrès que j'avais fait en lisant en VO se sont envolés et que la reprise va être difficile. C'est bien dommage quand on sait que j'y parvenais sans difficultés.... Enfin bref, l'idée germe doucement dans mon esprit et il se pourrait bien que dans les mois à venir, vous puissiez découvrir à nouveau des avis sur des livres VO sur mon blog ;) 

Et vous, lisez-vous en VO? Avez-vous éprouvés des difficultés ou avez-vous tout simplement abandonné? Dîtes-nous tout ^^



1 commentaire:

  1. :) oh je me souviens encore de notre première lecture ! Ce n'était pas évident, mais on était vraiment tous heureux je pense, d'avoir lu, compris et aimé lire en anglais.

    Ne t'inquiète pas, ça revient bien plus vite qu'on ne le pense. Il s'est bien passé 9 mois entre ma dernière lecture VO et Insurgent que je viens de finir et ça revient bien vite. D'ailleurs si tu l'as dans ta PAL, c'est un bon livre pour reprendre car il n'est pas compliqué du tout (beaucoup moins que Miss Perigrin ou d'autres niveau vocabulaire). Le prochain sur ma liste : Alliegant :D j'ai hâte qu'il sorte

    Gros bisous ma Couz et bonne lecture VO !

    RépondreSupprimer