vendredi 30 décembre 2011

[Chronique] Vivants d'Isaac Marion



Auteur: Isaac Marion
Titre VO: Warm Bodies
Titre VF: Vivants
Editions: Bragelonne
Genre: Fantastique, Romance
Pagination: 318
Prix: 17€

Synopsis: Le monde est dévasté par une étrange épidémie. Les Morts se relèvent, les Vivants se cloîtrent à l'intérieur de forteresses. Une guerre sans merci les opposent.
R est un Mort. Comme tous les Morts, R n'a pas de souvenirs, pas d'émotions, et, animé par une faim irrépressible, dévore les Vivants. Mais R rencontre Julie. R l'emmène avec lui. Et bafoue les règles des Vivants et des Morts pour rester avec elle. Mais leur monde ne les laissera pas faire.


Mon avis: Vous commencez tous très certainement à me connaître et vous savez donc que j’apprécie particulièrement les histoires de zombies. En plein visionnage de la série The Walking Dead, j’avais envie de prolonger ce plaisir en me plongeant dans une lecture quelque peu similaire. Sous les conseils d’Elise ma Co-lectrice pour cette LC, je me suis donc penchée sur le roman d’Isaac Marion : Vivants. Une histoire de zombies pas comme les autres, qui promettait un bon moment de lecture…

Dans les ruines d’une ville dévastée, les Morts prennent vie… R est un zombie, il n’a aucun souvenir de son ancienne vie : pas de nom, pas de vie mais il rêve… Il rêve d’un jour ou il pourrait être à nouveau Vivant, de respirer, de rire et d’aimer… Mais alors qu’il quitte l’aéroport où il vit pour une descente en ville afin de se nourrir, R rencontre Julie. Et là, sa vie bascule. Julie est une explosion de couleur pour cette âme damnée et il décide de lui laisser la vie sauve. Dans ce monde apocalyptique, Julie et R vont entamer une étrange relation qui défit les règles des Vivants et des Morts. Persuadée que R est différent, Julie va tout faire pour l’aider. L’image de la vie n’a jamais été aussi tangible dans l’esprit de R et son envie de vivre sur le point de se réaliser. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre…

En débutant ce livre, je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais mais certainement pas à cela. Se retrouver dans la peau d’un zombie est pour le moins original, d’ordinaire dans ce genre de roman nous suivons l’évolution et la survie d’un groupe de non-infectés et là je dois dire que j’ai vraiment apprécié me retrouver dans la tête d’une créature sanguinaire. Même si R ne parle pas, ou très peu, il pense beaucoup. De ce fait il se rend compte qu’il n’est pas « normal », qu’il ne ressemble en rien au Vivants mais il ne sait pas comment, ni quand il a été transformé. On ressent sa frustration, son envie de pouvoir un jour respirer et vivre normalement, ce qui le rend d’autant plus attachant. Bien sur, l’auteur a malgré tout préservé le mythe, nos créatures se nourrissent d’humains mais il a su apporter de la nouveauté. Les zombies peuvent revivre les souvenirs de leurs victimes en mangeant leurs cerveaux et j’ai trouvé cela encore une fois très original. Ainsi lorsque R mange le cerveau du petit ami de Julie, il découvre et apprend à connaître la jeune fille au travers des souvenirs de Perry. Mais peu à peu, sa victime devient une entité qui vit à l’intérieur de R, Perry lui parle et une relation amicale s’installe entre les deux jeunes gens ce qui apporte un peu de fraîcheur et d’humour au récit.

De prime à bords, au cours des premiers chapitres, le récit est un peu sanglant, écœurant par moment et on se demande, au vu du synopsis de quelle manière une histoire d’amour peu prendre vie mais au final cela se fait naturellement et quoi que l’on puisse penser, la relation entre Julie et R n’a rien de dérangeante bien au contraire, j’ai trouvé cela vraiment touchant.

Concernant les personnages, je me suis vraiment attaché à eux. R est, malgré sa condition, quelqu’un de sensible, réservé et respectueux. On a envie qu’il s’en sorte, qu’il ne reste pas coincé dans ce corps, qu’il puisse à nouveau être heureux et profiter de la vie. J’ai trouvé très déconcertant de pouvoir s’attacher ainsi à une créature si répugnante, Isaac Marion a vraiment gagné son pari. Julie aussi est vraiment un personnage appréciable. Elle est forte, courageuse, déterminée et à aucun moment elle ne se laisse abattre, elle croit dur comme fer qu’il y a une solution à ce terrible fléau et elle puise sa force dans cette croyance. D’autres protagonistes sont également présents mais je vous laisse le soin de les découvrir, mention spécial pour M ;)

Le style de l’auteur est vraiment particulier, j’étais loin de m’attendre à trouver des notes poétiques dans un tel roman et pourtant c’est bien le cas. Ce soin apporté à la plume rend ainsi le personnage de R tellement vivant et touchant que là encore je n’ai qu’une chose à dire Isaac Marion a vraiment réussi là ou d’autre se seraient très certainement planté. C’est touchant, raffiné bref une lecture prenante.

L’histoire de ce roman va bien au-delà d’un simple récit apocalyptique ou d’une simple histoire de zombie. Le message que véhicule l’auteur est touchant ainsi, la différence est mise à l’honneur, les préjugés, l’amour, la tolérance, la soif de vivre et l’espoir.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment passé un agréable moment avec ce livre mais malgré tout j’ai quelques points négatifs à soulever… Tout d’abords le fait que le lecteur reste dans le flou concernant le virus qui a conduit à ce changement radical de la nature humaine. J’aurais aimé savoir ce qu’il s’est passé, mais le lecteur doit lui-même faire travailler son imagination et je trouve cela vraiment dommage. Et la fin… Trop rapide, trop facile et quelque peu bâclée qui m’a vraiment laissée sur ma faim. Dès le départ on s’imagine aisément la fin, du coup l’auteur aurait largement pu travailler ce point là afin que le lecteur termine ce livre sur une note théâtrale, malheureusement ce n’est pas le cas et j’ai été quelque peu déçue. Ce livre aurait pu être un coup de cœur mais en raison des points que j’ai soulevé ci-dessus ce n’est pas le cas. Malgré tout, Vivants reste une bonne lecture, agréable et rafraîchissante qui sort tout de même des sentiers battus.

En conclusion, un roman original, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Une histoire d’amour touchante et peu ordinaire, un monde apocalyptique rafraichissant. Malgré quelques petits bémols, Vivants reste un livre à découvrir et a apprécier,  je vous le conseil. Si vous n’êtes pas fans de zombies je pense que ce livre est une excellente manière d’apprécier ce genre, c’est différent, original et sympathique alors n’hésitez pas. Pour les autres qui comme moi se régalent de ce genre d’histoire, vous ne pourrez qu’apprécier même si certains points manquent d’affinement. Je vous souhaite à tous une agréable découverte ;)

Retrouvez l'avis d'Elise sur son blog: A demi-mot ^^

7 commentaires:

  1. Une histoire d'amour entre un zombie mangeur de cervelle et une vivante ? Je trouve pas ça très ragoûtant. C'est pas du tout le genre d'ouvrage sur lequel je me retournerai, malgré ton enthousiasme.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un peu du même avis qu'Aidoku mais avec toutes les bonnes chroniques que j'ai lu sur ce livre, j'ai très envie de le découvrir maintenant !

    RépondreSupprimer
  3. Oh, il ne faut pas avoir d'apriori les filles, c'est vraiment un très bon livre même si j'ai soulevé quelques points négatifs concernant la fin, j'en garde un bon souvenir ;)

    @Aido: Je te rassure on a pas droit au mode "mangeur de cerveau" tout le long du livre, ce qu'il faut noter c'est vraiment l'évolution du personnage, il est vraiment touchant ;)

    @Nami: Tu fais bien, je pense qu'il va te plaire, alors fonce ;)

    RépondreSupprimer
  4. Mmm pas convainque. Les zombies je n'aime pas trop ça sauf peut être dans la série de J. Petersen sortie chez Milady parce que il y a beaucoup d'humour. En plus comme tu le dit il ne parle pas beaucoup R. et je ne suis pas fan des gros pavés de narration :s Ceci dit, ta chronique est vraiment bien comme d'habitude quoi lol

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique est vraiment bien !
    J'ai vraiment envie de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que le protagoniste soit le narrateur est plutôt original :)
    J'ai un peu peur du côté romance... car avouons-le, moi aussi j'aime le zombie, mais pas celui qui tombe amoureux ;)
    Mais j'ai très envie de découvrir ce livre quand même ! Sais-tu qu'il va être adapté au ciné ?

    RépondreSupprimer
  7. @Sofia: Certes R. ne parle pas beaucoup mais il n'empêche que nous vivions pleinement l'histoire dans sa tête, c'est une peu comme s'il s'adressait directement au lecteur. Le fait d'avoir une histoire de zombie de ce genre est vraiment vraiment original, mais bon je ne veux pas te forcer non plus!! Merci ma Majesté pour ton petit message ^^

    @Lena: Merci je suis ravie de t'avoir donné envie de découvrir ce roman, tu vas passer une bon moment c'est promis ;)

    @Accro: Le côté romance ne m'a pas dérangé outre mesure, elle n'est pas niaise donc ça passe très bien après je te comprend, si comme moi tu aimes ce genre de roman, on a plutôt l'habitude des les voir méchants et sans intelligence, nourrie uniquement par la faim. C'est d'ailleurs pour cette raison aussi que je me suis lancé dans ce roman, j'avais envie de découvrir autre chose, même s'il est loin de l'image que l'on se fait du zombie, je pense malgré tout que c'est un livre à découvrir pour tous les amoureux du genre!! Oui je sais qu'une adaptation cinématographique va voir le jour, j'ai simplement oublié de le préciser, je vais peut être mettre la vidéo des premières images ^^ Merci Acr0 c'est toujours un plaisir d'achenger avec toi, bisous ;)

    RépondreSupprimer