lundi 2 mai 2011

Chronique Minuit, tome 1: Le Baiser de Minuit de Lara Adrian



Quel est le pire endroit pour une mordue de lecture comme moi ? Sans hésiter la réponse est Livraddict ! Sookies et Naminé m’ont à nouveau tenté et j’ai mordu à l’hameçon, c’est ainsi que j’ai donc fait la découverte de Minuit et j’ai vraiment apprécié ma lecture donc merci aux deux miss, vous commencez à bien connaître mes goûts en matière de lecture ;)

Gabrielle Maxwell, photographe de renom, fête la fin de son exposition avec ses amis dans une boîte de nuit branchée.  Alors que la soirée bat son plein, Gabrielle décide de s’éclipser et de rentrer chez elle. Mais dehors, dans une ruelle sombre qui jouxte la boîte de nuit, la jeune femme est témoin d’un meurtre d’une barbarie inhumaine. A la suite de cet assassinat sanglant, Gabrielle Maxwelle va être propulsée dans un monde où les vampires rôdent et se livrent une guerre sans merci depuis des siècles. Lucan Thorne, vampire ce son état, méprise ses congénères pervertis et, avec l’appui de son clan, L’Ordre, protège chaque nuit les humains de ses semblables. Seul depuis mille ans, le vampire s’est juré de ne jamais se lier à une mortelle, mais lorsque Gabrielle entre dans sa vie, Lucan n’a pas d’autre choix que de l’entrainer dans son univers, car ses ennemis en ont décidé ainsi…

Avant toute chose, je préfère prévenir que ce roman n’est vraiment pas à mettre entre toutes les mains, les scènes des relations intimes entre les personnages sont vraiment explicites et pourraient heurter la sensibilité des jeunes lecteurs, donc je conseil ce roman pour des adultes avertis et certainement pas pour des adolescents. Je vous rassure de suite, tout ne tourne pas autour des ébats amoureux entre les protagonistes, l’intrigue est vraiment prenante et on se laisse très facilement embarquer par l’univers de Lara Adrian.

 J’ai beaucoup aimé la vision de l’auteure par rapport à l’apparition des vampires sur Terre. Ici, les créatures de la nuit ne sont pas des non-morts, ils sont bien vivant, sang chaud et cœur qui bat, et sont les descendant d’une race extra terrestre. Ces créatures se sont donc adapté à leur nouvel environnement, mais leur physiologie ne leur permettant pas de vivre de la nourriture humaine, ils ont donc du trouver d’autres ressources, en l’occurrence : le sang humain. Mais là ne s’arrête pas le mythe vampirique, ils souffrent bien sûr des rayons du soleil mais un autre mal ronge certains des vampires appartenant au GEN-1, la soif de sang. Cette envie irrépressible de boire du sang peut les conduire à leur perte et devenir des Renégats tout comme les ennemis de Lucan, qui eux ont laissé cette soif les transformer en monstre sanguinaire. Autre changement, ici les vampires ne sont que des mâles et doivent s’accoupler avec des humaines compatibles, qui sont appelées Compagnes de sang, reconnaissables grâce à une petite tâche de naissance derrière l’oreille en forme de lune inversée à laquelle s’ajoute une larme. Ces compagnes de sang seront liés pour l’éternité à ces vampires mâles et pourront mettre au monde que des enfants de sexe masculin : de futur vampires, ainsi est donc sauvegardée la pérennité de la race vampirique.

Gabrielle Maxwell est un personnage qui suscite l’attachement, elle est douce, intelligente et charmante. Elle ne se sent pas à sa place dans ce monde et va vite découvrir qu’elle a bien plus en commun avec les Compagnes de Sang des hommes de Lucan avec qui elle va construire une véritable amitié. Ce n’est pas le genre de personnage niais que l’on peut parfois retrouver dans ce genre littéraire, non la psychologie de ce personnage, et de tous, a vraiment été parfaitement travaillée.  Lucan Thorne est énigmatique, il est difficile à cerner. Il est par moment doux et tendre mais peu se montrer froid et exécrable à d’autres moments. Il s’impose des  règles qu’il suit scrupuleusement depuis un millénaire mais qui, au final, le rendent malheureux. L’arrivée de Gabrielle va remettre en question tout ce qui a régit sa vie jusque là et l’amour en fait indubitablement parti. Les frères de Lucan, ceux qui composent l’Ordre, sont aussi très intéressants mais ce tome s’attache en particulier à Gabrielle et Lucan, la suite ce concentrera sur les autres personnages ainsi on peut s’attendre à ce que l’Ordre soit bien plus développé que dans ce premier opus, néanmoins ce n’est pas pour autant qu’ils sont survolé, non, seulement on ne connait pas encore les détails concernant la vie de chacun mais Dante, Savanah, Tegan et les autres sont tout aussi attachant que nos deux héros.

Je dois dire que la plume de Lara Adrian m’a beaucoup plu. Son écriture est fluide et efficace, Lara Adrian ne s’encombre pas de blabla à rallonge, les descriptions sont très bien construites et permettent de facilement visualiser les scènes, les lieux et les personnages. De plus Lara Adrian a parfaitement su inventer des personnages à la fois charmeurs et attachants, aux caractères divers et variés, tous les lecteurs, homme ou femme, sauront y trouver leur compte.

Bien que ce roman soit encore une fois basé sur les vampires, que l’intrigue n’est pas en soit très novatrice et que certains lecteurs l’a compare à la série La Confrérie de la Dague Noir (que je n’ai pas eu l’occasion de lire, du coup je ne peux pas faire cette comparaison), pour ma part j’ai vraiment apprécié ce livre, la série d’évènements nous plonge vraiment dans une intrigue parfaitement ficelée et l’histoire d’amour m’a tout simplement conquise. En bref, pour celles et ceux qui souhaiteraient démarrer une nouvelle série Bit Lit et qui hésitent encore au vu des nombreux titres disponibles en librairie, Minuit saura parfaitement vous combler, tous les ingrédients nécessaire au roman du genre y sont intégrés avec brio, donc ne cherchez plus et laissez-vous tenter par l’univers de Lara Adrian. Bonne lecture à tous ;)



Lu dans le cadre du Challenge Fang's Addict     




6 commentaires:

  1. Dis donc quel avis ! tu arriverais presque à me faire craquer (j'ai bien dit presque lol). en tout cas, ce livre a l'air vraiment sympahtique ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci My, c'est très gentil et j'espère qu'un jour tu te laissera tenter bisous ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai acheté le tome 2, je pense le lire cette semaine :)

    RépondreSupprimer
  4. Super avis Malo ! Et ultra complet en plus :p
    Je suis contente que tu aies cédé à la tentation, il faut dire qu'on insiste lourdement sur Livraddict ! LOL

    RépondreSupprimer
  5. Merci Naminé oui tu as vu je t'ai cité dans ma chronique mdr ;) En tout cas je ne regrette pas de mettre laisser tenter merci encore de m'avoir fait découvrir cette super saga, j'attaque le second opus d'ici peu bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'adore, il me tarde de lire la suite :D

    RépondreSupprimer